Mésogée

Mésogée

En quelques mots…

  Champagne d’assemblage, frais, agréable, séduisant, fruité. Champagne pour toutes les occasions. Parfait à l’apéritif, avec des charcuteries, des fromages, des sardines, des crevettes, des escargots…  

Pourquoi ce nom ?

  Mésogée est le nom de la mer préhistorique, qui en déposant des couches de sédiments il y a 150 millions d’années, a donné naissance au sous-sol de la Côte des Bar. Aujourd’hui, outre l’alternance de couches de calcaire et d’argile, cette mer disparue nous apparaît par de petits fossiles marins. Nous avons choisi ce nom pour notre cuvée d’assemblage car elle est emblématique de notre terroir.  

Qu’est-ce que c’est ?

  Il s’agit d’un assemblage à 65 % de Pinot Noir et 35 % de Chardonnay. Mis en bouteille en juillet 2015, il se compose à 70 % de vins de la vendange 2014 et à 30 % de vins de réserve issus des vendanges 2008 à 2013.  

Comment est-il ?

  Lumineux, de couleur or jaune pâle aux reflets jaune argenté, cette cuvée présente des bulles fines et persistantes. Au nez, se développent des arômes de citron, miel, cassis, poivre, calcaire fumé, badiane, pivoine, pomme, abricot, biscuit, cerise griotte. Au palais, l’attaque est souple et fraîche, l’effervescence est crémeuse et fondue. Son fruité, pulpeux et croquant, est souligné par une acidité de pomelo, finement associée à une minéralité marneuse. La finale, légère et juteuse, livre une ultime sensation saline et fondante.    

Avec quels mets le déguster ?

  Nos suggestions : Saint-Jacques mi-cuites et sa réduction de jus de clémentine ; Raie et beurre blanc au pamplemousse et ses navets confits au caramel de sauce soja.