A la vigne

Un terroir préservé

La clé, c’est le sol! La terre est une grande usine à fabriquer de la nourriture pour la vigne… Et c’est un véritable bouillonnement sous nos pieds ! En surface, la faune et les champignons transforment les débris végétaux et animaux en humus, un concentré d’éléments minéraux . Dans le sous-sol, l’eau dissout le calcaire de la roche-mère, le fameux Kimmeridgien, libérant argiles et cailloux. Sous l’action de nos amis les vers de terre, tous ces éléments sont mélangés et se fixent les uns aux autres.   Notre rôle est finalement d’entretenir au mieux cet équilibre naturel. Le sol, correctement aéré, va permettre à la vigne d’aller puiser en profondeur l’eau et les minéraux, à l’origine des sensations et des parfums spécifiques à chaque terroir que nous retrouvons dans nos cuvées.  
Terras Vitis

TERRA VITIS

Un label national qui a pour objectif d’offrir au consommateur des vins de qualité, produits dans le respect de la Terre et des générations futures.
Et concrètement, que fait-on pour conserver cette harmonie fragile? Les vignes sont enherbées entre les rangs. Les avantages sont multiples : la biodiversité est encouragée, la terre et toutes ses richesses sont protégés de l’érosion, les microorganismes prolifèrent. Ce couvert tempère la vigueur originelle des ceps de vigne.

Aux petits soins…

Bien sûr, tout cela n’empêche pas qu’il faille s’occuper de la vigne elle-même. Et c’est peu dire que nous la choyons ! Commençons par l’objectif : Récolter des raisins sains avec une belle maturité.   Cela passe par un bon équilibre de la végétation pour favoriser l’aération des grappes et une limitation de la vigueur de la vigne. Et oui, les champignons parasites adorent les conditions humides. Alors autant leur rendre la vie difficile !   Pour toutes ces raisons, nous pratiquons les tailles Cordon de Royat et Chablis, qui imposent une meilleure répartition de la sève dans les bourgeons. L’ébourgeonnage élimine la végétation superflue. Un palissage soigné et un effeuillage précoce au niveau des grappes laissent les raisins respirer.   Une présence constante dans nos vignes et une observation patiente de ce qu’il s’y passe nous permet de limiter notre lutte contre les ravageurs et les maladies au strict minimum.

Une viticulture respectueuse de l’environnement

Si ces choix de culture sont bénéfiques pour la qualité, l’environnement et notre bien-être, ils conduisent cependant à une forte diminution des rendements et à des risques de gel de printemps accentués. Ces écueils ne suffisent évidemment pas à remettre en cause notre engagement en faveur d’une viticulture raisonnée, respectueuse des équilibres naturels du sol, de la vigne et de son écosystème. Nous l’avons d’ailleurs récemment « officialisée » par l’obtention du label TERRA VITIS (www.terravitis.com).