L’Ombre d’Armand
En quelques mots…
Champagne avec un long vieillissement en cave « sur lattes » (10 ans). Parfait à l’apéritif, avec un foie gras, des volailles en sauce ou confites, des viandes et poissons associés à des fruits cuits, des truffes…
Pourquoi ce nom ?
Armand est notre arrière grand-père. Il créa notre premier champagne en 1930, le « Champagne des Rochottes ». Cette cuvée, étant le résultat d’un long vieillissement sur lattes d’environ 10 ans, il nous semblait naturel d’y associer celui qui débuta l’aventure.
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un assemblage à 75% de Pinot Noir et 25% de Chardonnay. Mis en bouteille en septembre 2012, il se compose à 70% de vins de la vendange 2011, à 20% de vins de la vendange 2010 et 10% de vins de la vendange 2008.
Comment est-il ?
Sa robe est lumineuse et de couleur or jaune aux reflets jaune paille clair. Les bulles sont fines et persistantes. Le nez est riche et complexe avec des arômes d’amande, chèvrefeuille, pomme rouge, mirabelle, embruns iodés, pâte de coing, bouton d’or, girolle, miel d’acacia, pêche blanche, brioche, beurre, moka. En bouche, l’attaque se révèle nette et fraîche avec une effervescence douce et fondue. Le milieu de bouche est orchestré par une minéralité marneuse qui confère du volume fruité, soutenu par une acidité citronnée et de fruits noirs. L’ensemble est à la fois frais et gourmand. La texture crémeuse renforce la sensation de plaisir. La finale est riche, concentrée et savoureuse.
Avec quels mets le déguster ?
Nous vous proposons : Filet de bar, sauce au beurre blanc, girolles et mousserons ; Ravioles de volaille, lait de coco à l’huile de sésame.