Frates Templi – Millésime 2012

Frates Templi – Millésime 2012

En quelques mots…

  Champagne Millésimé 2012, complexe et intense. Parfait à l’apéritif, avec des langoustines, du homard, du foie gras, des plats truffés, des coquilles Saint-Jacques, des fromages, des viandes blanches en sauce ou farcies, des cèpes…  

Pourquoi ce nom ?

  Frates Templi signifie « frères Templiers » en latin. Notre Village, Arrentières, fut durant deux siècles, les 13ème et 14ème siècles, un village templier. Les Templiers y possédaient alors des terres, des champs, des vignes et une commanderie. Ces possessions permettaient de financer la protection des pélerins qui partaient pour Jérusalem. Notre « caveau de dégustation » se situe dans les derniers vestiges de la commanderie d’Arrentières. Ce nom est un hommage à la riche histoire de notre région et plus particulièrement notre village.  

Qu’est-ce que c’est ?

  Il s’agit d’un assemblage à 50% de Pinot Noir et 50% de Chardonnay. Mis en bouteille en décembre 2013, il est entièrement composé de vins de la vendange 2012.  

Comment est-il ?

  Sa robe est brillante et de couleur or jaune aux reflets jaune paille clair. Les bulles sont fines, légères et persistantes. Au nez, se distinguent des arômes de noisette, amande, fleurs, brioche, miel de printemps, fruits confits, pamplemousse, compote de pomme, beurre, moka avec des légères notes grillées. L’attaque est franche et intense et l’effervescence est caressante. Il s’agit d’un champagne complexe et ample dont le caractère vineux est soutenu par une acidité finement ciselée. La bouche est veloutée et harmonieuse et se prolonge vers une finale longue, vive et pulpeuse.  

Avec quels mets le déguster ?

  Nos suggestions : Chapon farci au foie gras et sa sauce aux cèpes ; Vieux cheddar ; Homard bleu aux légumes croquants et sa vinaigrette de yuzu.